top of page
RRCS.jpg

Notre histoire

L’établissement est situé à 24 kilomètres de Paris, dans la Ville de Vigneux-sur-Seine, qui fait partie de la 8ème circonscription de l’Essonne. En 1923, Léon BREZILLON, Président de la corporation cinématographique depuis 1907, fonde et préside l´Association de l'Œuvre de la Maison de Retraite de la Mutuelle du Cinéma au château d’Orly, destinée notamment à l´hospitalisation des sociétaires. L’Association est financée par un cinéma à Orly. Le 14 mars 1930, l’Association est reconnue d´utilité publique par décret.
En 1932, Georges MÉLIÈS, réalisateur de films français et illusionniste, est accueilli au château d’Orly où il restera jusqu’à son décès. En 1940, à l’arrivée des Allemands, le château d’Orly fut abandonné par la Mutuelle du cinéma, avant d’être racheté en 1946 par la municipalité d’Orly.

IMG_20190412_1554024 - 2.jpg

En 1947, la maison de retraite du Cinéma trouve une nouvelle propriété à Vigneux-sur-Seine, dans le domaine de Rouvres, qui appartenait à la société Kodak Pathé.
Le château de Rouvres héberge la maison de retraite jusqu´en 1970. Ses locaux étant devenus inadaptés, en janvier 1971, un nouvel établissement d´hébergement pour personnes âgées comprenant 80 lits ouvre ses portes. En 1973, l’établissement change de nom et devient la Résidence Retraite du Cinéma et du Spectacle (RRCS)

L’évolution de la RRCS se fait alors à un rythme régulier et rapide.

Le 26 Juillet 1989, l’autorisation de création d´une maison de retraite pour personnes âgées de 50 lits est donnée par les autorités, elle sera inaugurée en 1991. Le 25 Août 1989, la structure bénéficie d’une extension de 20 à 30 lits. 3 ans après, cette autorisation d´extension passe de 30 à 50 lits.

 

A ce jour les capacités autorisées et installées sont de 128 places d’hébergement permanent et de 2 places d’hébergement temporaire.

L’établissement s’est engagé avec le soutien financier des autorités de tarification dans des travaux de création et de réhabilitation de la résidence avec les objectifs suivants :

  • Créer des ambiances de vie avec la volonté de casser l’effet hôpital,

  • Rechercher la qualité des espaces de vie des résidents,

  • Proposer des espaces de vie adaptés aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, de maladies neurodégénératives,

  • Disposer d’un établissement aux normes de construction actuelles,

  • Conserver 130 chambres individuelles,

  • Réorganiser les différents étages en espaces « autonomes »,

  • Donner une cohérence architecturale à l’ensemble de l’institution

L´évolution de la demande de prise en charge de résidents atteints de la maladie d´Alzheimer ou de maladies neurodégénératives apparentées a conduit la résidence à se spécialiser et à adapter son type de prise en soins.​


L’Association gère un seul établissement dont le projet associatif tient à privilégier la qualité des soins, de l’accompagnement et le maintien des liens sociaux et familiaux.


L’EHPAD RRCS, établissement privé à but non lucratif, possède un projet spécifique qui prend en compte l’environnement social et démographique.

Elle est un lieu de vie calme, permettant de se promener au gré de ses envies, dans un espace boisé, classé, abritant des espèces protégées.

Un jardin thérapeutique, lieu d'agrément, constitue un environnement stimulant et apaisant ; il est également une occasion de profiter du grand air et du soleil.

DIAPO 2.png

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre établissement

bottom of page